Pizza blanche courgette crue, citron confit et ricotta fumée : la fraîcheur qui claque

L’été, on n’a pas toujours envie de sauce tomate brûlante ou de garniture trop grasse. Parfois, ce qu’il faut, c’est du croquant, du vif, du léger mais avec du caractère. Cette pizza-là, je l’ai pensée comme un carpaccio sur pâte chaude. Une caresse froide sur un baiser brûlant. Oui, rien que ça.

Les ingrédients (pour une pizza de 30 cm)

  • 1 petite courgette bien ferme
  • 2 cuillère à soupe de ricotta fumée (ou scamorza fumée en copeaux si tu veux plus de fondant)
  • 1 morceau de citron confit (quartier sans pulpe)
  • 1 filet d’huile d’olive extra vierge bien fruitée
  • Quelques feuilles de menthe ou basilic citronné
  • Poivre noir, sel, zestes de citron frais (facultatif mais somme toute très conseillé)

Prépa express

La courgette, je la taille à la mandoline (sans se blesser !) ou à l’économe. Fines lanières crues, pas de cuisson. Je les sale très légèrement et je les laisse dégorger 10 min sur papier absorbant. Pendant ce temps-là, j’émince le citron confit (en tout petits bouts) et je prépare ma ricotta fumée.

Base et cuisson

Pas de sauce ici. Juste un filet d’huile d’olive sur la pâte, un soupçon de ricotta fumée, quelques copeaux si tu as opté pour de la scamorza. Envoie ça au four à pizza (400-450°C) pour 90 secondes ou 6-7 min au four domestique bien préchauffé avec pierre réfractaire. La pâte doit être dorée, crousti-moelleuse, et la base fondante.

Finition ultra-fraîche

Dès la sortie du four, on dépose les lamelles de courgette en rosace, les miettes de citron confit, un filet d’huile, quelques feuilles de menthe déchirées à la main. Zeste de citron, poivre noir. Et c’est tout. Pas besoin d’en faire trop.


C’est une pizza qui joue la carte de la tension : chaud/froid, doux/piquant, crémeux/croquant. Elle est parfaite en début de soirée, accompagnée d’un verre bien sec. Une pizza de jardin, de terrasse, de pieds nus sur carrelage chaud.

Essaie-la. Elle est plus audacieuse qu’elle n’en a l’air.